Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 19:13
Alcide le patrouilleur vous invite a la veillée.

Alcide le patrouilleur vous invite a la veillée.

Reconnaitre les vogeottes.
Reconnaitre les vogeottes.

Bêtes, gens, et grandes merveilles de la Comtay.

Cosmogonie. Extrait du chapitre un.

Au commencement était l'inverse.

En vérité, je vous le dis, car l'inverse enfante et nécessite l'opposé. Sans lequel n'existerait qu'un phénomène unique ne créant rien, sauf une certaine hilarité cosmique.

Au commencement, je vous le dis, était donc la prolifération anarchique du Grand Tout Tout le Temps. Immensité bouillonnante comprenant des techniciennes de surfaces universelles qui, effarées par le ch'nis partout, inventèrent spontanément le chouinement, première forme de réflexion formellement identifiée. C'est a cause de la nature de ces techniciennes que « la » réflexion n'est pas « le » réflexion, et que les femmes font des réflexions tout le temps quant a l'Ordre. Oui, l'Ordre.

A notre gauche, voici le père proudhon, binocles vissées sur ses bonnes joues, il rougit comme

une bonne vieille pomme lorsqu'on lui fait remarquer l'étendue de son inventivité en matière d'anarchie. A notre dextre, l'Ordre, voilà la Tante Arie. Descendue de son âne, elle trottine de sapin en aubépinier, veillant à ce que chacun reste a sa place, au risque de les figer pour l'éternité dans une indécision immobile. N'osant plus bouger une racine.

« En courant partout, l'eau use la pierre dont la tension nerveuse fait qu'elle s'amoindrit a force, se ratatine. Le minéral s'étiole devant le spectacle usant de l'hystérique liquide. Ce phénomène s'appelle l'érosion. Les cailloux les plus orthodoxes s'entassent les uns sur les autres, a l'écart, et les plus extrémistes jettent l'eau depuis les sommets en Niagara. Ce qui les fait beaucoup rire, d'ailleurs.

D'aucuns prétendent que l'érosion consiste a frotter une pierre avec de l'eau jusqu'à en réduire la circonférence, c'est gourou et compagnie. La charlatanerie a de beaux jours devant elle tant que les crédules croiront a de telles faridondaines. Z'ont qu'a essayer... je leur souhaite bien du plaisir! «

Ainsi, le père proudhon, c'est l'eau follette, et la Tante Arie, c'est l'austère pierre coquette, vous l'aurez compris.

Et hop! Les enfants, voici que nous avons déjà deux des cinq éléments, qui sont : l'eau, la pierre, l'air, le feu et, pour les lier tous, la cancoillote. Elle absorbe l'eau, englue la pierre, empuantit l'air, éteint le feu. La trame de l'Univers est constituée de trilliards de nilliards de centillards de globules blancs de cancoillote en folie. Si l'on rajoute des ch'tites briques d'ail, nous obtenons les globules rouges qui sont de sacrés petits ch'nis bien gaillards, hé! hé!

Hum, hum... Bref. Ceci est une autre racontote.

En avant la racontote!

En avant la racontote!

Partager cet article
Repost0

commentaires